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Trouble du développement des sons de la parole

Quand un enfant apprend à parler, il est normal qu'il ne soit pas capable de produire tous les sons de la parole dès le départ.  Ceux-ci apparaissent habituellement selon une séquence déterminée dans le développement du langage.  La majorité des enfants apprend les différents sons de la parole aux mêmes âges environ.  Lorsqu'un enfant n'arrive pas à produire certains sons attendus pour son âge ou qu'il fait plus d'erreurs que la normale en produisant ou en articulant les voyelles, les consonnes ou même certaines structures de syllabes, il peut présenter un trouble du développement des sons de la parole.  

Un jeune enfant qui ne parle pas ou presque pas parce qu'il n'arrive pas à produire les sons de la parole peut aussi présenter un trouble du développement des sons de la parole. 


Les enfants qui ont un trouble du développement des sons de la parole n'ont pas tous les mêmes difficultés, car il existe différents profils.  Cependant, il arrive fréquemment que leur intelligibilité soit réduite, c'est-à-dire que les gens aient de la difficulté à comprendre ce qu'ils disent.